top of page

  Qui suis-je ?  

Serge Pieters est cuisinier gastronomique de formation au CERIA et a effectué plusieurs stages dans des restaurants étoilés (Le Chouan 2*, Le Sermon 1*, La cravache d'Or 1*, ...). 

Désireux de mieux connaître les aliments sur le plan physico-chimique et la relation avec la santé, il entame une formation de graduat en diététique également au CERIA et poursuivra pendant 3 ans par un diplôme d'université en Diététique Supérieur à Nancy et un diplôme d'université en Nutrition du Sportif à Paris

 

Il est riche d’une expérience clinique de plus de 11 ans à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (Bruxelles) et plus particulièrement dans la prise en charge des adolescents, des diabétiques, oncologie, ....

 

Depuis 2003, il se consacre à l’enseignement de la diététique à l’Institut Paul Lambin membre associée à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles).

 

Passionné de sport et ayant pratiqué l’athlétisme (lancer du poids, disque, marteau et sprinter) à un certain niveau et encore l'équitation, le tir à l'arc en compétition et la spéléologie, actuellement il s'adonne au Yosekan Budo, le trail, la course à pied et le trek

Après avoir élargi sa formation à la nutrition du sportif à Paris en 1995, il prodigue ses connaissances et ses conseils au sein de l'ADEPS auprès des sportifs de haut niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles et étrangers (suivi de plus 32 athlètes différents aux jeux olympiques de Beijing, Londres, Rio) mais également auprès de nombreux sportifs amateurs toutes disciplines et tous niveaux aux projets très variés.

Depuis quelques années, il applique ses principes aux acteurs, comédiens et cascadeurs, quand il est nécessaire de modifier son poids de corps pour un rôle, ou quand la prestation est physique. Ainsi que pour les musiciens et chanteurs avant une grande tournée.

​

Lors de ses études, il est parvenu à combiner deux de ses passions, la diététique et la conquête spatiale en réalisant un travail de fin d'études sur "l’alimentation des astronautes". Dès 2003, il est amené à être impliqué en tant qu'expert sur les aspects nutritionnels du projet MELiSSA pour l’Agence Spatiale Européenne. Cette fabuleuse mission consiste à envisager l’alimentation des astronautes lors de leur séjour sur la planète Mars.

​

Il est également Président honoraire de l’Union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française (UPDLF) après avoir été 16 ans le président fondateur et actuellement encore vice-président de la Société Française de Nutrition du Sport (www.sfns.fr) de sorte qu’il maîtrise bien le monde de la diététique et est, de ce fait, très souvent sollicité par les médias (RTBF, RTL, presse écrite ...).

bottom of page