• Serge Pieters Diététicien

Mousse au chocolat ... pour sportifs gourmands

Mis à jour : mars 27


Recette de mousse au chocolat très simple et nettement moins calorique que les recettes classiques. De plus, cette recette est riche en protéines, idéale en récupération.



Pour 2 couverts :

- Chocolat fondant (100g)

- Œufs entiers (4pcs)

PRÉPARATION :

- Faire fondre le chocolat au bain marie dans une assiette à potage posée au-dessus d’une casserole avec 3 cm d’eau en ébullition.

- Séparer les blancs des jaunes d’œufs en respectant la technique de cassage des œufs et s’aidant d’une cuillère à soupe. Vérifier la non présence de débris de coquille d’œuf dans le récipient. Pour des questions d'hygiène, écarter l’œuf cassé avec des morceaux de coquilles et l'utiliser pour une préparation chaude (omelette, oeuf brouillé ...).

- Réserver les blancs d’œufs dans un saladier et les jaunes dans un autre saladier.

- Monter les blancs d’œufs en neige à la main ou à l’aide du batteur électrique. Attention : arrêter le battage dès que les marques du fouet restent visibles dans la masse et que cela forme un bec d'oiseau quand on soulève le fouet.

- Verser le chocolat fondu sur les jaunes d’œufs et une cuillère de blanc d'oeuf et mélanger avec une spatule en mélamine; ensuite incorporer les blancs en neige en soulevant délicatement la préparation et non en tournant.

- Répartir dans des bols et réserver au réfrigérateur au moins une heure avant de savourer.


Allergènes : Oeufs

© Serge Pieters 2019

Retrouvez-moi également sur 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon