• Carina de Sousa Santos and Fabrício Expedito Lopes

La prise de BCAA seule ne serait pas efficace pour la synthèse musculaire

Mis à jour : mai 1


Les études actuelles suggèrent que les BCAA (Branched-chain amino acid - acides aminés branchés) que sont la leucine, l’isoleucine et la valine stimulent la synthèse des protéines musculaires après l’exercice physique de résistance. Toutefois, en l’absence d’autres acides aminés essentiels (contenant les 9 AAE), les BCAA ne seraient pas en mesure de soutenir cette création de nouvelles protéines musculaires. Un nombre croissant de publications scientifiques souligne que la supplémentation en BCAA, à elle seule, n’améliore pas la synthèse protéique.

Par conséquent, le Comité olympique international ne formule aucune recommandation précise concernant la prise de BCAA. En revanche, l’International Society of Sports Nutrition (ISSN) ne recommande pas l’utilisation des BCAA pour maximiser la synthèse des protéines musculaires étant donné les preuves limitées et les résultats incohérents.

Néanmoins, ces deux organisations appuient les recommandations de combiner des exercices physiques de résistance avec une consommation quotidienne de protéines de haute valeur biologique à hauteur de 1,6g à 2,2g/kg de masse corporelle, et contenant naturellement entre 700 à 3.000mg de leucine répartie uniformément tout au long de la journée (toutes les 3 à 4 heures), y compris une dose après l’exercice et une avant d’aller dormir.

Carina de Sousa Santos and Fabrício Expedito Lopes Nascimento

Isolated branched-chain amino acid intake and muscle protein synthesis in humans: a biochemical review. Einstein (Sao Paulo). 2019; 17(3): eRB4898. Published online 2019 Aug 30

doi: 10.31744/einstein_journal/2019RB4898

#Blog #BCAA

© Serge Pieters 2020

Retrouvez-moi également sur 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon