Que manger en période de ramadan ?

Ce plan a pour objectif de donner quelques conseils utiles sur la façon de jeûner confortablement et d’apprécier entièrement les avantages spirituels du Ramadan tout en restant plus ou moins performant.
Il est préférable de pratiquer son sport en fin de journée afin de bénéficier d'une meilleure récupération hydrique et alimentaire.

Une hydratation suffisante est fortement indiquée pour les sportifs. La récupération hydrique est donc impérative pendant la nuit : à ce moment de la journée, n’hésitez pas à boire plus, et si cette eau est minéralisée, c’est encore mieux ! Une eau non minéralisée a pour effet d’augmenter le liquide dans le sang, ce qui fait uriner davantage. Optez donc pour une eau plus salée ou pétillante (du genre Badoit ou Vichy) qui reste plus longtemps dans l’organisme.

Boire autant d’eau que possible ou 1 à 2 verres de jus de fruits entre la rupture du jeûne et le coucher de sorte que votre corps puisse ajuster votre état d’hydratation.


Pendant le mois saint du Ramadan, votre alimentation ne devrait pas différer beaucoup de votre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible.

Dans ces conditions, cette période de jeûne, devrait permettre un maintien de poids stable. Cependant les risques d’excès sont nombreux et quelques kilos superflus peuvent apparaitre.


En raison des longues heures du jeûne, il est essentiel de consommer des glucides complexes dont la digestion est plus lente plutôt que des aliments rapidement digestibles. Les aliments à digestion lente durent plusieurs heures avant de ressentir une sensation de faim, alors que ceux à digestion rapide durent seulement de 1 à 2 heures.

- Les aliments à glucides complexes sont des aliments qui contiennent des fibres tels que les grains et des graines comme l’orge, le blé, l’avoine, le millet, la semoule, les haricots, les lentilles, la farine complète, le riz non poli, mais également les fruits avec leur peau, les fruits secs particulièrement les abricots, les figues et les pruneaux, etc.


A éviter
            -Aliments frits et gras (briouates).
            -Aliments contenant trop de sucres comme « chebakia », « sellou » et les « briouates » au miel

            -Manger avec excès particulièrement au repas de l’aube.
            -Boire trop de thé au repas de l’aube. Le thé est diurétique et augmente la quantité d’urine qui entraîne avec elle des sels minéraux essentiels pour le corps dans la journée. Le thé à la menthe est certainement trop sucré.

 

Autre article : 

http://www.gojimag.be/article/sport-et-ramadan-mode-d-emploi-104726.aspx

© Serge Pieters 2019

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Retrouvez-moi également sur